Nokia veut racheter Alcatel-Lucent, soutien du gouvernement

Nokia et Alcatel-Lucent trouvent un accord de fusion

Photo: Keystone

Les équipementiers en télécommunication Nokia et Alcatel-Lucent ont trouvé un accord de fusion valorisant ce dernier à 15,6 milliards d'euros (16,1 milliards de francs). Les deux groupes affichent ainsi leur ambition de donner naissance à un nouveau géant européen.

'Il s'agit d'un projet offensif. Il faut des champions pour pouvoir investir et financer', a déclaré mercredi le directeur général d'Alcatel-Lucent. Michel Combes a souligné que les équipementiers devaient s'armer pour se préparer au tournant à venir de la technologie 5G.

Cet accord, soumis au feu vert des autorités de la concurrence en Europe, en Chine, aux Etats-Unis, permet au groupe finlandais de lancer une offre publique d'échange sur son concurrent franco-américain au premier semestre 2016. Nokia offre 0,55 de ses propres actions pour chaque action Alcatel-Lucent, ont précisé les deux entreprises dans un communiqué commun.

Cette parité offre une prime de 28% aux actionnaires d'Alcatel par rapport au cours moyen de leur titre pendant les trois derniers mois. Au terme de la transaction, les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du capital du groupe fusionné et ceux d'Alcatel-Lucent, le tiers restant.

Part de marché de 35%

Le nouvel ensemble, dénommé Nokia Corporation, comptera quelque 114'000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires frôlant les 26 milliards d'euros. Il trônera à la deuxième place du podium dans le mobile avec une part de marché de 35%, derrière le suédois Ericsson (40%) et devant le chinois Huawei (20%), selon Bernstein Research. Ericsson s'est refusé à commenter pour l'heure.

Le futur groupe sera basé en Finlande et dirigé par les actuels patrons de l'équipementier finlandais. Risto Siilasmaa conservera son poste de président du conseil d'administration, tandis que Rajeev Suri restera directeur général. Les représentants d'Alcatel-Lucent disposeront de trois sièges sur neuf ou dix au conseil d'administration, dont celui de vice-président.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.