Nexans taille dans ses effectifs, Suisse « marginalement touchée »

Nexans taille dans ses effectifs, Suisse

Photo: Keystone

Le fabricant français de câbles Nexans annonce un nouveau projet de réorganisation 'à l'étude' en Europe. Ce plan se traduirait par la suppression de 478 postes, afin de redresser sa compétitivité.

'Ce projet concernerait l'ensemble des pays européens et plus particulièrement la France, la Norvège et l'Allemagne. Les adaptations conduiraient à la suppression de 478 postes et à la création de 46 postes en Europe', indique vendredi le groupe dans un communiqué.

Nexans est présent en Suisse, avec un site de production à Cortaillod (NE). Il avait annoncé à l'automne 2013 la suppression de 80 emplois dans le pays, sur un effectif de quelque 500 personnes, et la fermeture des sites de Penthalaz (VD) et Breitenbach (SO).

'La Suisse est touchée de façon marginale par cette nouvelle restructuration', a indiqué à l'ats le directeur général de Nexans Suisse Francis Krähenbühl. Onze postes seraient concernés par cette réorganisation. Pour sept d'entre eux une solution a déjà été trouvée, soit les employés ont déjà quitté le groupe, soit ils ont été replacés au sein de l'entreprise, a-t-il précisé.

Concentration à Cortaillod

Francis Krähenbühl se montre confiant de trouver également une solution pour les employés restants. A l'issue du processus de concentration sur le site de Cortaillod, les effectifs de Nexans Suisse devraient atteindre environ 400 personnes, a ajouté le directeur général. Peu d'employés de Breitenbach ont accepté de venir travailler sur le site neuchâtelois, a-t-il expliqué.

Nexans, qui a déjà mis en oeuvre des restructurations en 2014, a expliqué que 'les efforts déjà accomplis s'avèrent insuffisants pour soutenir durablement la compétitivité' du groupe. Il affiche sa volonté de 'minimiser' les conséquences 'd'un point de vue social' de ce nouveau plan d'économies qui a été remis aux instances représentatives du personnel.

Le groupe souhaite ainsi 'identifier les meilleures solutions de reclassement et d'accompagnement individualisé pour les collaborateurs susceptibles d'être concernés par ce projet'. Il emploie près de 26'000 personnes dans le monde.

Dans le rouge

'Des informations plus détaillées devraient être disponibles au courant du mois de juillet 2015, lors de la publication des résultats du 1er semestre', selon le communiqué.

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Nexans avait indiqué qu'il allait étudier de nouvelles mesures 'drastiques' pour réduire ses coûts de 100 millions d'euros (105 millions de francs).

Après trois avertissements sur résultats en deux ans, le fabricant de câbles a enregistré en 2014 une perte nette de 168 millions d'euros, après avoir déjà perdu 333 millions en 2013.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.