Menace sur le Carnaval des Bolzes à Fribourg en 2016

Menace sur le Carnaval des Bolzes à Fribourg en 2016

Photo: Keystone

Le Carnaval des Bolzes à Fribourg n'aura sans doute pas lieu en 2016. Les organisateurs ont pris cette décision notamment en raison des problèmes financiers de la manifestation. Le dernier mot reviendra à l'association du carnaval qui se réunira le 25 septembre.

Les difficultés de trésorerie du Carnaval des Bolzes ne sont pas nouvelles: perte du sponsoring de la Banque cantonale de Fribourg, difficulté à fidéliser les donateurs, vente de billets tributaire de la météo.

A cela s'ajoute les exigences toujours plus élevées en matière de sécurité et de sanitaires, le tout pour un budget qui avoisine les 130'000 francs, relève la vice-présidente du comité Cindy Berger, confirmant une information de La Liberté et de La Gruyère.

Ces incertitudes ont poussé le comité à annuler la manifestation l'année prochaine afin de se donner du temps pour réfléchir à l'édition 2017. Il s'agira de trouver une assise plus stable pour le financement et évoquer l'avenir général du carnaval, selon Cindy Berger.

Le carnaval doit en effet affronter la justice après la décision du tribunal cantonal de faire rouvrir l'enquête concernant un enfant blessé à la nuque et au bras par une braise du Rababou en 2014, rappelle la responsable. La somme de travail pour un comité composé de bénévoles à 100% devient trop lourde et devra être discutée le 25 septembre, ajoute-t-elle.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.