Manifestations de soutien à Dilma Rousseff dans 30 villes du Brésil

Manifestations de soutien à Dilma Rousseff dans 30 villes du Brésil

Photo: Keystone

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi dans plus de 30 villes du Brésil. Elles ont plaidé pour le maintien de la présidente Dilma Rousseff au pouvoir, en réponse aux manifestations massives de dimanche qui réclamaient son départ.

Appelées par des syndicats et des mouvements sociaux, les manifestations ont pour la plupart démarré en soirée, notamment à Rio et à Sao Paulo. Selon les organisateurs, 140'000 personnes ont défilé dans le pays, 31'000 seulement selon des estimations partielles de la police de ce pays de 200 millions d'habitants.

Le principal objectif de la journée était de créer 'un contrepoint à l'agenda conservateur' des manifestations de dimanche qui avaient réuni près d'un million de personnes à travers le pays, a indiqué à la presse la présidente de l'Union nationale des étudiants (UNE), Carina Vitral.

Ces mobilisations défendent le maintien au pouvoir de Mme Rousseff, dont la popularité est au plus bas, à 8% d'opinions favorables selon les derniers sondages. Toutefois, elles critiquent certaines mesures prises par le gouvernement comme l'ajustement budgétaire destiné à relancer la croissance. L'économie brésilienne tourne au ralenti pour la cinquième année consécutive.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.