Loeb a fortement accru son bénéfice l'an passé

Loeb a fortement accru son bénéfice l'an passé

Photo: Keystone

Malgré un environnement de marché difficile, Loeb a accru sa rentabilité l'an passé. Affichant des revenus en hausse, le groupe bernois de grands magasins a dégagé un bénéfice net de 8,1 millions de francs, 57,9% de plus qu'en 2013.

La forte croissance du bénéfice net reflète des éléments exceptionnels issus de la cession d'un immeuble à Berne et des magasins d'instruments de musique Krompholz, a précisé mardi l'entreprise sise à Berne. Alors que la première opération s'est soldée sur un gain de 4,2 millions de francs, la seconde a entraîné une perte de 1,7 million.

Le chiffre d'affaires net du groupe s'est pour sa part établi à 102,5 millions de francs, 2,3% de plus qu'une année auparavant. Les ventes des grands magasins ainsi que celles des nouveaux points de vente inaugurés l'an passé ont permis de compenser le recul consécutif à la cession au 30 septembre de Krompholz.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a légèrement progressé, s'étoffant sur la période sous revue de 0,6 million de francs, à 5,6 millions. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) est lui demeuré à un niveau inchangé, soit 13,8 millions.

En parallèle à sa performance 2014, Loeb a par ailleurs annoncé le départ de son patron Heinz Braun, lequel prendra sa retraite à fin septembre. Pour lui succéder, le conseil d'administration a désigné Ronald Christen, responsable des ventes et du marketing de Loeb depuis 2005.

Changement à la direction

En parallèle à sa performance 2014, Loeb a par ailleurs annoncé le départ de son patron Heinz Braun, lequel prendra sa retraite à fin septembre. Pour lui succéder, le conseil d'administration a désigné Ronald Christen, 53 ans, responsable des ventes et du marketing de Loeb depuis 2005.

Le président du conseil d'administration Peter Everts, qui atteint la limite d'âge prévue par les statuts, va également se retirer. Urs Berger, président de La Mobilière et de l'Association suisse d'assurances, devrait lui succéder lors de la prochaine assemblée générale de l'entreprise le 28 avril.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.