Les préparatifs sont en cours pour fêter l'ouvrage du siècle

Les préparatifs sont en cours pour fêter l'ouvrage du siècle

Photo: Keystone

Les premiers voyageurs traverseront le tunnel de base du Gothard le 1er juin prochain, jour de l'inauguration du plus long tunnel ferroviaire au monde. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'axe nord-sud seront présents. Les préparatifs sont déjà en cours.

L'ouvrage, lui-même, subit actuellement les derniers tests et travaux de finition, ont indiqué mardi les CFF, AlpTransit Gothard et l'Office fédéral des transports (OFT) face aux médias réunis à Rynächt (UR). Le jour J, la compagnie ferroviaire se verra transmettre l'exploitation du tunnel des mains du maître d'oeuvre AlpTransit Gothard. L'OFT n'a pas encore délivré le permis d'exploitation, mais les démarches dans ce but sont dans la dernière ligne droite.

Conseil fédéral in corpore

Au total, 1110 invités et 300 représentants des médias sont attendus le 1er juin. Deux trains effectueront alors la traversée du tunnel long de 57 kilomètres, un dans chaque sens. A bord se trouveront les 1000 personnes qui ont gagné un ticket inaugural lors du tirage au sort réalisé en janvier.

Le Conseil fédéral in corpore sera présent lors des festivités qui se dérouleront à Rynächt, près d'Erstfeld (UR), à l'entrée nord du tunnel, et à Pollegio (TI), près de l'entrée sud. Il recevra les chefs d'Etat et de gouvernement des pays voisins et des pays longeant l'axe nord-sud de transports de marchandises, de Rotterdam à Gênes.

La fête coûtera 8 millions de francs à la Confédération. Une somme raisonnablement investie, avait déclaré la ministre des transports Doris Leuthard fin avril dans une interview accordée au Blick. La sécurité des hôtes officiels a son prix, expliquait la conseillère fédérale. Une cérémonie digne vaut en outre la peine au regard du rayonnement international de l'événement.

Spectacle inaugural

Le metteur en scène Volker Hesse et sa troupe illustreront le mythe du Gothard et son nouveau tunnel ultramoderne dans un spectacle géant joué des deux côtés de la montagne. Quelque 600 actrices et acteurs y participeront.

Les journalistes en ont reçu un avant-goût mardi matin en visitant les répétitions menées à Schattdorf (UR). Le spectacle sera joué le 1er juin. D'autres représentations sont prévues les 4 et 5 juin.

Les festivités coûteront 570'000 francs au canton d'Uri. La facture est estimée à 350'000 francs pour le canton du Tessin.

Après l'inauguration officielle, une fête populaire aura lieu le week-end des 4 et 5 juin sur quatre sites répartis des deux côtés du tunnel. Un ticket payant donne accès à l'une des navettes qui traverseront l'ouvrage à 200 km/h dans les deux sens. Le retour s'effectuera par la ligne historique du Gothard.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.