Les patrons veulent limiter les rentes AI pour les moins de 30 ans

Les patrons veulent limiter les rentes AI pour les moins de 30 ans

Photo: Keystone

Les moins de 30 ans ne devraient qu'exceptionnellement bénéficier de rentes de l'assurance invalidité (AI). L'Union patronale suisse (UPS) dénonce un 'manque de hardiesse' du gouvernement face aux déficits et au nombre élevé de nouveaux rentiers chez les jeunes.

Au chapitre de la réforme de l'AI, 'les employeurs réclament un changement radical', a indiqué l'UPS mercredi devant la presse à Berne. Or le Conseil fédéral, malgré des 'mesures qualitatives appréciables', comme mettre davantage l'accent sur les enfants et les jeunes victimes de troubles psychiques, 'n'envisage pas de mesures d'économies supplémentaires, alors qu'elles sont urgentes'.

La faîtière des employeurs rappelle que le déficit structurel de l'AI a de nouveau dépassé le demi-milliard de francs en 2014. De plus, cette assurance a toujours une dette de plus de 13 milliards auprès de l'AVS, qui 'ne sera pas amortie avant 2030, soit cinq ans plus tard que ce qui avait été promis à l'origine'.

2000 nouveaux rentiers chaque année

Pour l'UPS, le gouvernement pèche par manque d'audace 'au chapitre des mesures intéressant les enfants et les jeunes'. L'organisation relève que dans la seule tranche des 18-24 ans, près de 2000 nouveaux rentiers émergent chaque année. 'Il faut résolument s'opposer à l'octroi prématuré de rentes' et celles-ci doivent devenir l'exception pour les moins de 30 ans.

Ces allocations ne seraient alors plus réservées qu'aux enfants et aux jeunes souffrant de graves infirmités congénitales et qui n'ont aucune chance de trouver un emploi sur le marché du travail primaire, poursuit l'UPS.

Les employeurs attendent également du Parlement qu'il adopte de nouvelles mesures d'économies aux chapitres des rentes d'enfants (pour bénéficiaires de l'AI avec enfants) et des frais de déplacement. Ils espèrent de la sorte alléger les comptes de l'AI de 100 millions de francs par année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.