Les millionnaires sont toujours plus riches

Les millionnaires sont toujours plus riches

Photo: Keystone

Les riches se sont encore enrichis l'an dernier. Leur fortune cumulée a grimpé de 7,2% pour atteindre le record de 56'400 milliards de dollars grâce à la hausse des cours boursiers et une conjoncture favorable.

Après la progression record enregistrée en 2013, le nombre de millionnaires a connu l'an dernier une croissance modérée, a indiqué mercredi devant les médias à Zurich Maria-Metra Wattez, une experte de Capgemini. La société de conseils présentait la 19e édition de son étude sur la richesse mondiale réalisée en collaboration avec la Banque royale du Canada (RBC).

Le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 6,7% pour s'inscrire à 14,6 millions de personnes. En 2013, la hausse avait atteint près de 15%. La crise financière appartient depuis longtemps au passé pour les riches. Leur fortune cumulée s'est accrue de 39% depuis l'année 2007.

13'300 nouveaux riches en Suisse

En Suisse, le club des riches a accueilli 13'300 nouveaux membres. Le nombre de millionnaires y a progressé de 4% pour s'établir à 343'100. La Suisse pointe toujours en 7e position du classement mondial, accentuant son avance sur le Canada.

Les Suisses fortunés ont tiré profit de la croissance économique et de la hausse des prix de l'immobilier. Le taux d'épargne a également été légèrement plus élevé que l'année précédente.

L'abolition du taux plancher de 1,20 franc pour un euro par la Banque nationale suisse (BNS) pourrait enrayer cette progression. La forte appréciation du franc va ralentir la croissance économique et les exportations, ce qui devrait se faire ressentir sur la richesse des personnes fortunées, estime Maria-Metra Wattez.

Les Etats-Unis en tête

Les Etats-Unis ont conservé leur première place avec 4,35 millions de personnes. Le Japon arrive en deuxième position avec 2,43 millions de riches et devance l'Allemagne, qui ferme le podium avec 1,14 million. A eux seuls, ces trois pays représentent la moitié des personnes les plus fortunées de la planète.

Avec 4,69 millions de riches, l'Asie-Pacifique a devancé de justesse l'Amérique du Nord (4,68 millions). La région a bénéficié du boom du nombre de millionnaires en Inde et en Chine. L'Asie devrait également dépasser cette année l'Amérique du Nord en termes de fortune cumulée.

Recul en Amérique latine

En Europe, le nombre de riches a augmenté de 4% à 3,99 millions. Le club des nantis s'est également élargi dans des pays touchés par la crise économique: leur nombre a progressé de 5% en France, de 8% en Italie et de près de 10% en Espagne.

L'Amérique latine est la seule région à avoir subi une contraction du nombre de millionnaires (-2,1%). Selon Maria-Metra Wattez, les crises au Brésil et au Mexique sont à l'origine de ce repli. Ces deux pays ont souffert de la baisse des prix des matières premières et du recul des marchés d'actions.

Les perspectives sont au beau fixe pour les riches. Le cap de la fortune cumulée des millionnaires devrait franchir en 2017 la barre des 70'000 milliards de dollars, soit 14'000 milliards de plus qu'en 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.