Les festivités d'inauguration du tunnel débutent

Les festivités d'inauguration du tunnel débutent

Photo: Keystone

La rencontre des ministres des transports des pays alpins mardi soir sonne le début des festivités de l'inauguration du tunnel de base du Gothard. Quelques heures plus tard, les CFF seront propriétaires du tunnel.

Les ministres des sept pays alpins se rencontrent lors de leur rendez-vous traditionnel mardi. La Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Slovénie et le Liechtenstein s'engagent à coopérer sur les thèmes liés aux transports.

Quelques heures auparavant les directeurs des chemins de fer européens profitent aussi de l'occasion. Ils veulent adopter une déclaration pour l'encouragement de la mobilité du futur.

Bénédiction du tunnel

A minuit aura lieu la remise officielle du tunnel de base du Gothard. La société Alptransit SA, qui a construit cet ouvrage, passera le témoin à la Confédération avant que celle-ci ne remette le tunnel aux CFF.

Les festivités débuteront mercredi matin avec la bénédiction dans le tunnel de base. Elle se fera en présence d'un abbé, d'un pasteur, d'un rabbin et d'un imam. Les personnes sans confession seront également représentées.

VIP attendus

On attend 1100 invités et près de 300 représentants des médias. A 12h00 le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann à Rynächt (UR) et la ministre des transports Doris Leuthard à Pollegio (TI) prononceront simultanément leurs discours d'ouverture.

Ensuite, les deux premiers trains passagers traverseront le tunnel, l'un depuis le Nord, le second depuis le Sud. Les 1000 gagnants du concours des CFF seront à bord de ces deux trains.

Le gratin politique européen sera aussi représenté. Le président français François Hollande, le Premier ministre italien Matteo Renzi assisteront à l'inauguration, au côté de la chancelière allemande Angela Merkel. La commissaire aux transports de l'UE Violeta Bulc fera également le voyage. Le Conseil fédéral in corpore et les membres du Parlement seront présents lors des festivités.

600 interprètes

Les invités seront également régalés par un programme culturel. Durant la cérémonie, le metteur en scène Volker Hesse et sa troupe illustreront la vie des ouvriers, le mythe du Gothard et son nouveau tunnel ultramoderne dans un spectacle géant joué des deux côtés de la montagne. Quelque 600 acteurs y participent. Le spectacle mobilise aussi des musiciens professionnels, des joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée suisse et des chorales du cru.

Les festivités inaugurales coûteront 8 millions de francs à la Confédération. Une somme raisonnablement investie, avait déclaré la ministre des transports Doris Leuthard fin avril dans une interview accordée au Blick. La sécurité des hôtes officiels a son prix, expliquait la conseillère fédérale. Une cérémonie digne vaut en outre la peine au regard du rayonnement international de l'événement.

En coulisse

Pour que la cérémonie se déroule sans accroche, 3000 personnes seront à pied d'oeuvre. Employés de la Confédération, artistes, techniciens, personnel de service et de sécurité préparent l'événement.

Des mesures de sécurité d'ampleur ont été mises en place. Environ 2000 militaires sont mobilisables. L'espace aérien sera surveillé et les invités ainsi que leur matériel seront soumis à des contrôles dignes de ceux pratiqués dans les aéroports.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.