Les femmes demeurent rares aux postes de direction en Suisse

Les femmes demeurent nettement sous-représentées dans les directions d'entreprises en Suisse. Si la part des directrices générales de sociétés helvétiques correspond à la moyenne internationale, il en va tout autrement pour d'autres fonctions directoriales.

Sans surprise, les femmes sont également sous-représentées au sein des conseils d'administration. Certes, la proportion des administratrices s'est envolée de 55% au cours des huit dernières années pour s'établir à 13,4%, relève Credit Suisse dans une étude publiée lundi. Mais la moyenne internationale se situe elle à 14,7%.

En Europe, la part des femmes siégeant dans des organes de surveillance est deux fois plus élevée qu'en Suisse. Du côté des postes directoriaux, les femmes représentent en Suisse 6,7% des membres de directions générales, bien loin de la moyenne internationale de 13,8%. En Europe, la proportion de membres de directions féminines se chiffre à 12,3% et à 16,3% aux Etats-Unis.

En revanche, les entreprises suisses font bonne figure en ce qui concerne les postes de directeurs généraux. Alors que la part des femmes à diriger une société helvétique atteint 3,8%, la moyenne internationale s'établit à 3,9%. Mais en Suisse, à la différence de l'étranger, les autres postes d'encadrement sont essentiellement occupés par des hommes.

Peu de cheffes des finances en Suisse

En comparaison internationale, les entreprises helvétiques comptent nettement moins de femmes à exercer la fonction de cheffe des finances (-70% par rapport aux sociétés étrangères), de responsable de division ou d'un domaine stratégique (-67%). De l'avis du numéro deux bancaire helvétique, il s'agit d'un problème structurel, car souvent ces positions peuvent représenter un tremplin pour accéder au poste de patron.

Au sein des directions d'entreprises en Suisse, les femmes se trouvent pour l'essentiel dans le domaine des ressources humaines, plus d'un responsable sur deux (54%) étant de sexe féminin. La moyenne mondiale se situe elle à 33%.

En Suisse, les femmes sont également sous-représentées dans le vivier de la relève, note Credit Suisse. Le phénomène suggère que la proportion de femmes dans la direction des entreprises suisses ne devrait pas changer à moyen terme si des mesures efficaces ne sont pas prises pour renforcer la relève féminine.

Autres études, même constat

Dans le cadre de son enquête, la banque a passé en revue 78 entreprises suisses. L'étude concernant la Suisse complète celle réalisée auprès de 3000 sociétés internationales. La dernière édition a elle aussi confirmé que les firmes veillant à l'équilibre hommes-femmes obtiennent de meilleurs résultats financiers.

En outre, l'étude a notamment constaté que la supposition répandue selon laquelle les femmes ne promouvraient pas les autres femmes est erronée. Elle a également abordé les thématiques de la diversité dans les domaines du capital-risque et de la microfinance.

Publiée en mars dernier par EY, une autre enquête a présenté des résultats à peu près similaires. Selon les recherches du cabinet d'audit comptable et de conseils, la Suisse est largement distancée en matière de représentation féminine dans les sphères dirigeantes des entreprises. Et pourtant, celles gérées par des femmes sont plus performantes.

Dans les 59 pays où plus de dix entreprises ont été examinées, seuls deux dépassent le cap des 25% de femmes dans les conseils d'administration: la Norvège (40%) et la Lettonie (25%). Les deux pays du nord de l'Europe, sont suivis par l'Italie (24%), la Finlande (23%), la Bulgarie, la Slovénie, la Suède (tous 22%) et le Kenya (21%).

La Suisse: un cancre

S'agissant des postes à la direction, le classement est emmené par la Bulgarie (37%), la Lettonie (36%), les Philippines, la Slovénie (les deux à 33%). La Roumanie (32%) et la Malaisie (29%) suivent.

La Suisse, où 207 entreprises ont été analysées, fait carrément figure de cancre. Elle se classe 42e sur les 59 pays pour la proportion dans les conseils d'administration (9,1%), et même 56e pour la représentation au sein de la direction (8,3%).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.