Les exportations suisses ont reculé de 1,1% en octobre

Les exportations suisses ont reculé de 1,1% en octobre

Photo: Keystone

Après huit mois de hausse, les exportations suisses sont tombées dans le rouge en octobre. Plombées notamment par l'horlogerie et les ventes vers l'Asie, elles ont reculé de 1,1% sur un an, à 17,8 milliards de francs.

En revanche, les importations ont progressé de 6,7% par rapport à octobre 2015, à 15,1 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale boucle ainsi avec un excédent de 2,7 milliards de francs.

Du côté des exportations, deux tiers des groupes de marchandises ont broyé du noir, relève l'AFD. Les exportations de bijouterie et joaillerie ainsi que celles de l'horlogerie ont accusé une baisse à deux chiffres, de 25,5% pour le premier groupe et de 12,3% pour le second. Ensemble, elles ont généré 500 millions de francs de moins.

Le premier groupe exportateur, à savoir les produits chimiques et pharmaceutiques, a enregistré une évolution inverse, avec une hausse de 7%. Le second groupe, soit les machines et électroniques, est passé dans la zone négative après plusieurs mois en demi-teinte, perdant 6%.

Les exportations helvétiques ont diminué vers l'Asie (-7%), malgré un rebond de près d'un quart de la Chine. L'Europe (+1%) et l'Amérique du Nord (+3%) affichent par contre une croissance.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.