Les exportations suisses en hausse de 7% en août

Les exportations suisses en hausse de 7% en août

Photo: Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse a poursuivi sa croissance en août. Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations ont augmenté de 7%, par rapport à la même période de l'an passé, à 16,1 milliards de francs.

En termes réels, elles affichent une hausse de 1,2%. Par rapport à juillet 2015, les exportations désaisonnalisées ont perdu des plumes (-0,8%) et faibli de 2,1% en termes réels. La tendance positive dessinée depuis mi-2015 s'est ainsi aplatie, observe l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué diffusé mardi.

Une fois de plus, les produits chimiques et pharmaceutiques ont dicté l'évolution du commerce extérieur. Corrigés des jours ouvrables, ils progressent en août de 25% à 7,8 milliards de francs. L'horlogerie est toujours en recul (-12,9%).

Au niveau des importations, elles ont progressé en août de 8,4% à 13 milliards de francs. En termes réels, la hausse est de 5,1%. Par rapport à juillet 2016 et corrigées des effets saisonniers, les entrées ont néanmoins fléchi de 4,6% (réel: -3,5%). Dans cette direction également, l'entrain des mois précédents s'est essoufflé, note l'AFD.

Au final, la balance commerciale boucle avec un excédent de 3 milliards de francs, soit 0,2 milliard de plus que par rapport à juillet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.