Les exportations et les importations ont reculé l'année passée

Les exportations et les importations ont reculé l'année passée

Photo: Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse a vécu une année 2015 en repli. Après plusieurs années de croissance modérée, tant les exportations que les importations ont reculé. La balance commerciale affiche néanmoins un excédent record de 36,6 milliards de francs.

Dans un contexte de pression sur les prix, marqué par la force du franc, 9 branches exportatrices sur dix ont terminé 2015 dans les chiffres rouges, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations totales ont ainsi reculé de 2,6% sur un an à 202,9 milliards de francs en termes nominaux. En termes réels, la baisse est plus légère (-0,7%).

Les ventes vers l'Amérique du Nord ont augmenté de 5,4% à 30,7 milliards de francs. La croissance a même atteint un record de 6% pour les Etats-Unis.

L'Europe a cédé 5% à 114,7 milliards de francs avec un repli atteignant 6,7% rien que pour la zone euro. Les exportations vers l'Allemagne, principal débouché des entreprises suisses, ont diminué de 5% à 36,6 milliards de francs. L'Asie a stagné.

Sous l'effet du franc fort, les importations ont chuté de 6,9% en termes nominaux, à 166,3 milliards de francs. En termes réels, elles ont stagné (-0,5%). Les prix ont diminué de 6,4% sur un an. Tous les groupes de marchandises sont à la traîne, avec un revers important pour les produits énergétiques (-30%).

Le survol conjoncturel établi par l'AFD laisse apparaître une embellie sur la fin de l'année. Sur une base désaisonnalisée, les exportations ont présenté sur les trois premiers trimestres une évolution nominale négative qui a toutefois perdu en intensité au fil des mois.

Le dernier trimestre a même connu une croissance en termes nominaux et réels. Idem du côté des importations qui ont retrouvé les chiffres noirs au cours des 3 derniers mois de l'année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.