Les escrocs de l'amour virtuel frappent à Berne

Les escrocs de l'amour virtuel frappent à Berne

Photo: Keystone

Les arnaques à l'amour virtuel fleurissent en ce moment. Dans le seul canton de Berne, dix-sept plaintes ont été déposées depuis le début de l'année. Les dommages se montent à 440'000 francs. Les escrocs utilisent les sites de rencontres et les médias sociaux.

Le modus operandi est toujours le même: les escrocs contactent leurs victimes potentielles sur Internet. Ils se font passer pour des personnes ayant une bonne situation, des bonnes manières et une bonne éducation.

Très vite, ils déclarent leur flamme à la personne visée, détaille la police bernoise dans un communiqué mardi. Ils leur demandent ensuite de leur faire parvenir de l'argent en prétextant des histoires crédibles et émouvantes, telles que des accidents, des problèmes avec leurs enfants ou des difficultés financières.

Depuis janvier, dix-sept affaires de ce type ont été annoncées à la police bernoise. Les auteurs des arnaques ont réussi à convaincre leurs victimes de leur verser un montant total de 440'000 francs.

La police bernoise lance donc un appel à la prudence: il faut se méfier du grand amour virtuel et soudain. Et surtout ne jamais verser de l'argent à des inconnus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.