Les détaillants suisses adaptent certains prix à la chute de l'euro

Les détaillants suisses adaptent certains prix à la chute de l'euro

Photo: Keystone

Les détaillants suisses adaptent leurs prix à la nouvelle donne monétaire. Après Coop et Lidl, entre autres, Migros répercute la chute du cours de l'euro au regard du franc. Le numéro un suisse de la distribution réduit entre 10 et 30% les prix des fruits et légumes provenant de la zone euro.

L'amélioration des conditions d'achat s'accompagne aussi d'effets sur d'autres articles, a annoncé vendredi Migros. Le géant orange accroît par ailleurs la pression sur les importateurs afin que ceux-ci reportent les avantages découlant de la vive appréciation du franc.

'Les partenaires doivent comprendre que nous ne tolérerons pas les tergiversations', déclare ainsi Hansueli Siber, le chef du département marketing de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Contactée par l'ats, cette dernière n'a pas souhaité indiquer le nombre d'articles concernés par l'adaptation tarifaire.

Le volume de marchandises payées en euros représente un pourcentage à un chiffre de l'ensemble de l'assortiment du premier détaillant helvétique. Ses rayons sont garnis en majorité de produits provenant de ses propres entreprises industrielles ou d'exploitations agricoles suisses.

Coop, Lidl et Interdiscount aussi

Dans l'alimentation, 75% des denrées vendues à Migros sont indigènes. Les baisses annoncées par le géant orange interviennent après celles de son dauphin Coop, lequel a annoncé réduire les prix de quelque 1000 articles de son assortiment. Lidl en a fait de même pour toute une série de produits importés.

Filiale de Coop, le spécialiste de l'électronique de loisirs et de l'électroménager Interdiscount a aussi annoncé baisser les prix de plus de 2000 références de son assortiment. Celui-ci entend exiger des fabricants qu'ils répercutent les gains de change sur les clients.

/ATS
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