Les dancings genevois pourront ouvrir jusqu'à 08h00

Les dancings genevois pourront ouvrir jusqu'à 08h00

Photo: Keystone

Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi la nouvelle loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD). Principale nouveauté: les dancings et autres cabarets genevois pourront ouvrir tous les jours de 15h00 à 08h00.

La loi revoit aussi les horaires des cafés-restaurants et bars. Ceux-ci pourront être ouverts de 06h00 à 02h00 les jeudi, vendredi, samedi et les veilles de jours fériés, et de 06h00 à 01h00 les autres jours. Actuellement, l'ouverture est permise jusqu'à minuit, des dérogations sont nécessaires pour pouvoir ouvrir jusqu'à 02h00.

La nouvelle loi prévoit des dérogations: jusqu'à 04h00 les vendredi et samedi, jusqu'à 02h00 les autres jours. En outre, les tenanciers pourront aussi obtenir des dérogations pour ouvrir dès 04h00.

Loi 'calviniste'

L'élargissement des horaires des dancings jusqu'à 08h00 doit permettre de lutter contre le bruit en limitant la tenue 'd'after' dans la rue alors que le voisinage dort encore. La loi vise aussi à lutter contre l'abus d'alcool, notamment chez les jeunes. Ainsi, seules des boissons fermentées pourront être proposées lors de 'happy hours'.

La gauche a critiqué une loi 'calviniste', qui exclut la gestion associative, favorise l'arbitraire et augmente les tracasseries administratives. La nouvelle LRDBHD cloisonne les espaces et les catégories, alors que de nombreux lieux ont une vocation pluridisciplinaire, a déploré la députée verte Sarah Klopmann.

Les députés ont ajouté plusieurs éléments à cette loi. Ils ont accepté un amendement élargissant la notion de personne responsable à plusieurs personnes. En outre, les cafés-restaurants devront proposer au moins un vin genevois sur leur carte.

Le projet de refonte de la loi avait été initié par l'ex-conseiller d'Etat Pierre-François Unger en 2013. Contesté par les partis et la branche, le projet a été remanié par son successeur Pierre Maudet. Ce dernier a défendu un texte qui pourra être appliqué avec une économie de moyens, en particulier pour ce qui est de l'autorité de l'Etat.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.