Les catastrophes ont coûté 37 milliards de dollars à l'économie

Les catastrophes ont coûté 37 milliards de dollars à l'économie

Photo: Keystone

Les désastres d'origine humaine et les catastrophes naturelles ont causé des pertes économiques de 37 milliards de dollars au premier semestre 2015. Un montant en baisse de 37% sur un an, assumé à hauteur de 45% par les assureurs et réassureurs.

Le secteur a ainsi déboursé 16,5 milliards de dollars (16,2 milliards de francs), selon une étude Sigma publiée mardi par Swiss Re. A elles seules, les catastrophes naturelles ont causé pour 33 milliards de dollars de dommages à l'économie. Soit un niveau bien en deçà des 54 milliards du premier semestre 2014, souligne le réassureur zurichois.

La moyenne semestrielle des dix précédentes années s'inscrit à 99 milliards de dollars.

L'hiver rigoureux et les tempêtes aux Etats-Unis et en Europe ont coûté le plus cher. Outre-Atlantique, les dommages se chiffrent à 7,4 milliards de dollars, dont 5,3 milliards ont été couverts par les assurances. Sur le Vieux Continent, la tempête Niklas a entraîné des dégâts estimés à 1,4 milliard, dont 1 milliard assuré.

Les tremblements de terre qui ont secoué le Népal en avril et en mai ont causé 5 milliards de dollars de pertes économiques. Mais seulement 160 millions étaient assurés. L'Etat de l'Himalaya assume en outre la moitié des 18'000 pertes humaines totales enregistrées au premier semestre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.