Les banques plus attentives au danger du blanchiment d'argent

Les banques plus attentives au danger du blanchiment d'argent

Photo: Keystone

'Le nombre de cas annoncés de soupçons de blanchiment d'argent augmente de façon assez forte', constate le patron de la FINMA Mark Branson. Signe, pour lui, que la branche porte désormais plus d'attention à cette problématique.

'Nous savons pertinemment que le comportement illégal vient normalement du client et non de la banque', explique-t-il jeudi dans un entretien accordé aux quotidiens Tribune de Genève et 24 Heures. Mais la tolérance de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) s'arrête notamment lorsque 'des alertes n'ont pas été prises en compte ou quand des systèmes de contrôle ont été mis délibérément hors circuit par les hauts étages du management'.

Le gendarme financier accorde aussi davantage d'importance aux procédures à l'encontre de personnes physiques susceptibles d'avoir gravement violé le droit de la surveillance, 'afin de renforcer l'effet préventif de nos enquêtes approfondies', relève son directeur. 'Les délits sont commis par des individus, et non pas par des institutions', rappelle Mark Branson.

Changement de paradigme

Selon le directeur de l'organe administratif, 'la gestion de fortune, l'activité bancaire la plus importante du pays, vit en ce moment un changement de paradigme',

Avant, le secret bancaire motivait des personnes issues de la classe moyenne venant des pays limitrophes pour des raisons fiscales, mais comme il n'existe plus sous cette forme, la gestion de fortune suisse a dû se tourner vers des clients issus de pays beaucoup plus lointains, souvent des pays dits émergents, explique-t-il. 'L'origine de leur fortune est beaucoup plus difficile à comprendre.'

C'est pourquoi en avril la FINMA avait appelé les banques à un effort accru pour annoncer les clients et les transactions suspects. De son côté, elle avait annoncé vouloir renforcer son contrôle pour lutter contre les risques de blanchiment d'argent, jugés en progression.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.