Les appareils électriques consomment toujours moins

Les appareils électriques consomment toujours moins

Photo: Keystone

Les appareils électriques consomment toujours moins en Suisse. Une étude constate une baisse de 6% de leur consommation de courant sur 13 ans. Alors même que le nombre d'appareils a augmenté de plus de 46% dans le même temps. Ordinateurs et télés sont à la pointe.

Plus de 33 millions d'appareils électroniques étaient utilisés en Suisse en 2015, soit une hausse de 67% par rapport à 2002. Les plus fortes augmentations concernent les ordinateurs portables (+4,9 millions), les tablettes (+3,9 millions) et les décodeurs (+2,9 millions).

Malgré cette forte hausse, la consommation de courant dans ce domaine a baissé globalement de 610 GWh, soit 24%, constate une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publiée jeudi. Principaux 'acteurs' de cette économie d'énergie: les ordinateurs (-330 GWh) et les moniteurs (-280 GWh).

Les ordinateurs fixes et et les écrans ont peu à peu été remplacés par des portables, moins gourmands. Et on vend désormais plus de tablettes, encore moins énergivores. Cette diminution s'explique aussi par l'introduction d'exigences minimales pour la consommation en mode veille, écrit l'OFEN.

Sèche-linge plus performants

Dans le domaine de l'électroménager, plus de 17 millions de gros appareils étaient utilisés en Suisse en 2015, soit 28% de plus qu'en 2002. Les plus gourmands en courant sont les cuisinières électriques/fours, les frigos et les sèche-linge.

Les frigos actuels consomment toutefois 45% d'énergie en moins qu'en 2003. Les sèche-linge équipés de pompe à chaleur ont permis de réduire d'environ un tiers leur consommation par rapport à 2008.

L'étude constate une tendance générale à la hausse des ventes d'appareils électroménagers de catégorie supérieure. Elle l'explique par le développement technologique, la mise en place de l'étiquette-énergie, les exigences minimales toujours plus élevées, les efforts de la branche et les mesures du Conseil fédéral (SuisseEnergie).

L'OFEN s'attend à ce que l'efficacité des appareils électriques s'améliore encore à l'avenir. Mais sans doute pas aussi rapidement que ces 15 dernières années.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.