Les accidents coûtent déjà 1,5 million avant la pause-café

Les accidents coûtent déjà 1,5 million avant la pause-café

Photo: Keystone

Les accidents des assurés de la Suva coûtent chaque jour 8,5 millions de francs. Ils sont les plus coûteux entre 14h00 et 15h00: 800'000 francs en moyenne. La facture s'avère pourtant déjà élevée en début de matinée: avant 09h00, elle atteint 1,5 million.

Après la pause-café, les coûts par heure décollent: ils atteignent 700'000 francs entre 10h00 et 11h00. Mais les coûts les plus élevés sont liés à des accidents se produisant en seconde moitié de journée et ce, en raison des activités de loisirs, indique la Suva mardi.

Ces factures moyennes contiennent les frais liés aux soins, aux indemnités journalières et aux rentes, précise l'établissement national d'assurance accident. Par rapport au week-end, l'écart est faible. Les accidents du samedi ou du dimanche coûtent 8,2 millions de francs, un montant lié presque uniquement aux loisirs (93%). En semaine, ce facteur ne représente que la moitié des coûts (51%).

La Suva lance une campagne de sensibilisation pour montrer le lien direct existant entre les accidents et les primes d'assurance. Un accident grave peut non seulement entraîner des coûts élevés liés au traitement et aux indemnités, mais aussi des frais d'allocations de rente dans le pire des cas. Ces derniers dépassent le million de francs pour une seule rente à vie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.