Les Verts déposent 125'000 signatures contre le mitage urbain

L'initiative contre le mitage urbain remise avec 135'000 signatures

Photo: Keystone

Le comité de l'initiative contre le mitage du territoire a déposé vendredi auprès la Chancellerie fédérale plus de 135'000 signatures. Les Suisses devront à nouveau se prononcer sur l'aménagement du territoire ces prochaines années.

L'initiative est soutenue par les Verts, la Jeunesse socialiste suisse, l'Initiative des Alpes, Pro Vélo Suisse, Mobilité piétonne Suisse, ainsi que d'autres jeunes partis et organisations. Parrains principaux et directeurs de la campagne, les Jeunes Verts ont contribué à eux seuls à la récolte de 96'000 paraphes.

Le texte 'Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)' avait été lancé en avril 2015. Les initiants soutiennent la construction de quartiers durables afin de permettre à la population suisse de vivre et de travailler au même endroit. Le but est de promouvoir des quartiers animés et vivants, à la place des villes-dortoirs.

Densifier le milieu bâti

Dans le détail, le texte vise à assouplir les conditions nécessaires à la construction de quartiers durables. Il propose également de lever l'obligation actuelle d'y aménager des places de stationnement.

L'initiative veut interdire la création de nouvelles zones à bâtir, à moins qu'une nouvelle surface d'une taille au moins équivalente et d'une valeur de rendement agricole potentielle soit mise à disposition.

En dehors de la zone à bâtir, seules les constructions destinées à l'agriculture dépendante du sol ou d'intérêt public pourraient en principe voir le jour s'il n'y a pas moyen de les placer ailleurs.

Sur la base des projections actuelles, selon lesquelles les zones à bâtir sont suffisantes pour absorber la croissance démographique à venir, les initiants jugent essentiel de rendre possible la densification du milieu bâti.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.