Les Suisses consomment davantage d'électricité

Les Suisses consomment davantage d'électricité

Photo: Keystone

Les Suisses ont davantage consommé d'électricité l'an dernier. Pas moins de 58,2 milliards de kilowattheures (kWh) ont été utilisés, soit une hausse de 1,4%. La production indigène a quant à elle reculé de 5,3%, à 63,7 milliards de kWh, un phénomène lié au nucléaire.

La consommation nationale a atteint 62,6 milliards de kWh, auxquels il faut déduire les 4,4 milliards de kWh dus au transport et à la distribution du courant. La hausse était nettement plus marquée au premier trimestre (3,4%) alors qu'elle était minime lors des deuxième et quatrième trimestres, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Ce dernier explique l'augmentation par la croissance économique et démographique mais aussi par les conditions météorologiques, le chauffage représentant 10% de la consommation d'électricité. La hausse liée à ce dernier facteur a notamment été observée de janvier à avril et de septembre à octobre.

Baisse de la production

Les centrales suisses ont quant à elles produit 66 milliards de kWh de courant, auxquels il faut déduire 2,3 milliards de kWh à cause de la consommation due au pompage d’accumulation. Après une hausse plus ou moins faible les six premiers mois, la production s'est affaissée aux troisième et quatrième trimestres (-10,7% et -14,9%).

Le nucléaire, qui représente un tiers du courant, est responsable de cette évolution. Plus précisément les arrêts opérés sur les sites de de Beznau I et II et de Leibstadt. La production des cinq centrales a reculé de 16,2%, à 22,1 milliards de kWh. La disponibilité du parc nucléaire suisse a ainsi atteint 76%, contre 90,9% en 2014.

Principales productrices d'électricité (59,9%), les centrales hydrauliques ont de leur côté enregistré une légère hausse (0,5%). La situation est toutefois différente suivant le type d'installations. Les barrages à accumulation ont en revanche produit davantage (+3,7%).

Enfin, les centrales thermiques conventionnelles et installations renouvelables (6,6% du courant) ont augmenté de 10,6% leur production.

Solde positif mais en recul

En 2015, la Suisse a importé de l'électricité pour 42,3 milliards de kWh et en a exporté 43,3 milliards de kWh. Le solde positif d'un milliard de kWh en 2015 est inférieur aux 5,5 milliards enregistrés en 2014. Côté recettes, la baisse est de 47,1% avec 234 millions engrangés en Suisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.