Les CFF veulent creuser un tunnel de 30 km entre Aarau et Zurich

Les CFF veulent creuser un tunnel de 30 km entre Aarau et Zurich

Photo: Keystone

Les CFF et l'Office fédéral des transports (OFT) projettent de construire une nouvelle ligne directe entre Aarau et Zurich avec un tunnel de 30 km. Ils abandonnent par contre l'idée d'un tunnel au Chestenberg (AG).

Des mesures doivent être prises afin d'éliminer le goulet d'étranglement entre Aarau et Zurich. Un tracé direct entre les deux villes avec un tunnel de 30 km sous la vallée de la Reuss s'avère 'plus judicieux du point de vue économique et de l'exploitation qu'un tunnel au Chestenberg', a indiqué mardi l'OFT dans un communiqué.

Tracé, coût et faisabilité

L'OFT a chargé les CFF de vérifier le tracé exact, la faisabilité et les coûts d'une liaison directe entre Aarau et Zurich. Les cantons d'Argovie et de Zurich ont été informés du choix de la variante.

La date de réalisation du nouveau tracé n'est pas encore fixée. Cette décision sera prise dans le cadre de la planification ordinaire de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire que le Parlement définit tous les quatre à cinq ans, précise l'OFT.

Augmenter la capacité

En 2011, l'OFT a commencé à étudier plusieurs variantes de mesures destinées à augmenter la capacité sur le tronçon Aarau-Zurich. La solution préférée était à l'époque le tunnel du Chestenberg. L'étude de variantes a pour origine une contre-expertise de l'EPFZ qui proposait plutôt de construire un nouveau tronçon qui traverse directement la vallée de la Reuss.

Deux raisons principales expliquent l'abandon du projet par le Chestenberg: la ligne aurait dû traverser une réserve naturelle d'importance nationale et le tunnel n'aurait pas délesté la région de Lenzburg (AG) du transport de marchandises comme les CFF l'espérait.

/ATS
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