Le zurichois Orior sous la pression d'un commerce de détail morose

Le zurichois Orior sous la pression d'un commerce de détail morose

Photo: Keystone

Orior a dégagé en 2015 un bénéfice net en recul de 3,5% sur un an à 25,56 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire zurichois a connu une évolution comparable, avec une baisse de 4,1% à 500,1 millions.

La contraction s'explique par la morosité régnant dans le commerce de détail et la restauration, notamment dans les régions frontalières et touristiques. Données en monnaies locales, les ventes affichent une diminution limitée à 3,6%, a indiqué mercredi Orior, qui ne réalise toutefois que 4% de son chiffre d'affaires à l'étranger.

Amélioration opérationnelle

La réorientation du portefeuille de produits a aussi influencé négativement le développement du chiffre d'affaires, précise le communiqué. Dans le domaine opérationnel, le résultat avant charges d'intérêts et d'impôts (EBIT) s'est accru de 4,1% pour s'établir à 33,8 millions de francs, pour une marge de 6,8% (+0,6 point).

La performance réalisée l'an dernier apparaît plus ou moins conforme à la moyenne des attentes des analystes. Le conseil d'administration propose aux actionnaires le versement d'un dividende à peine relevé. Celui-ci devrait se monter à 2,03 francs par action, contre 2 francs il y a un an, ce qui équivaut à un taux de distribution de 47%.

Pas d'embellie à court terme

En ce qui concerne l'exercice en cours, Orior prévoit toujours de devoir composer avec un environnement de marché exigeant, son secteur d'activité demeurant sous pression. A court terme, l'entreprise n'anticipe pas de véritable reprise, eu égard par exemple au tourisme d'achat pratiqué par certains consommateurs.

Le groupe est spécialisé dans la transformation de viande (marques Ticinella, Rapelli et Spiess notamment) ainsi que de produits dits de commodité frais (marques Le Patron, Fredag, Pastinella, Nature Gourmet). En Suisse, Orior fournit tous les commerces de détail, ses principaux clients étant Migros et Coop.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.