Le tourisme d'achat pénalise notablement le commerce de détail

Le tourisme d'achat pénalise notablement le commerce de détail

Photo: Keystone

Le commerce de détail a connu un mauvais mois de février, dans le contexte du franc fort qui favorise le tourisme d'achat des consommateurs suisses. Les chiffres d'affaires du secteur ont diminué de 2,7% en termes réels par rapport au mois correspondant 2014.

Non corrigés des jours ouvrables et fériés, les chiffres d'affaires affichent même une contraction de 4,4%, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Février constitue le premier mois plein où les données des spécialistes de Neuchâtel mesurent l'impact de la disparition du cours plancher de l'euro à la mi-janvier.

Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions durables, dans la mesure où les consommateurs helvétiques ont profité du soudain effet d'aubaine causé par la décision de la Banque nationale suisse (BNS). Les prochains mois montreront s'ils sont toujours aussi prompts à se déplacer dans les supermarchés frontaliers.

Les chiffres d'affaires ajustés des variations saisonnières présentent une diminution de 1,2% en février par rapport au mois précédent. En termes nominaux, la baisse ressort à 2,1%.

Une amorce en janvier

En rythme annuel, les chiffres d'affaires de février en termes réels ont diminué de 2,4% en ne considérant pas les carburants (-3,8% en termes nominaux). Dans le détail, le recul atteint 1% pour les denrées alimentaires, les boissons et le tabac et 3,7% pour le domaine non alimentaire (habillement et chaussures par exemple).

En glissement mensuel, les ventes du commerce de détail sans les carburants ont subi pendant le mois sous revue une baisse de 0,9% en termes réels (-1,9% en termes nominaux). Elles ont diminué de 1,7% pour les denrées alimentaires, les boissons et le tabac et de 0,9% pour les produits non alimentaires.

Pour mémoire, en janvier les chiffres d'affaires du commerce de détail s'étaient contractés de 0,3% sur un an en termes réels et de 1,1% en termes nominaux.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.