Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2%

Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2%

Photo: Keystone

Se loger pourrait coûter moins cher dès le mois de juin. Pour l'heure, le taux hypothécaire de référence reste à 2% pour les trois prochains mois. En juin, l'Office fédéral du logement (OFL) ainsi que la Fédération des propriétaires fonciers (HEV Suisse) tablent sur un taux de référence d'environ 1,75%.

Le taux d'intérêt moyen, établi le 31 décembre 2014, jour de référence, se situait à 1,89 contre 1,92% au trimestre précédent. Il se maintiendra à 2% tant que le taux moyen ne baissera pas en dessous de 1,88% ou ne dépassera 2,12%, a indiqué lundi l'OFL.

Comme les loyers restent stables pour l'heure, aucune action n'est à entreprendre pour l'instant, sauf pour les locataires, dont le loyer n'a pas encore été adapté au taux de référence de 2%, a rappelé à l'ats Cipriano Alvarez de l'OFL.

Demander une baisse de loyer

Peu de propriétaires proposent spontanément une baisse de loyers, à peine 20%, selon l'Association suisse des locataires (Asloca). C'est donc au locataire d'agir. Toutefois, une baisse de loyers peut être pondérée quand d'autres éléments entrent en jeu comme le report du renchérissement à raison de 40% ou l'augmentation des frais d’entretien.

De surcroît, l'Asloca estime que les locataires ne profitent pas suffisamment des taux bas. 'Les taux hypothécaires ont pratiquement diminué de moitié depuis 2008', souligne l'organisation. Or dans le même temps, les loyers ont continué de grimper.

Dans ce contexte, l’Asloca demande au Conseil fédéral d’examiner rapidement l’idée du PDC de baisser automatiquement les loyers en cas de baisse du taux hypothécaire de référence. La transparence du loyer payé par l’ancien locataire doit également être mise en application sans tarder à l’échelle nationale, selon l'organisation.

Rendez-vous le 1er juin

Le taux d’intérêt de référence est basé sur la moyenne pondérée des créances hypothécaires en Suisse, établie chaque trimestre. Valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse, il est à 2% depuis septembre 2013. La prochaine parution du taux moyen est fixée au le 1er juin 2015.

Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d’un taux d’intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu’alors dans chaque canton.

'Depuis son introduction, il n'a fait que baisser, a souligné Cipriano Alvarez de l'OFL.' Le taux de référence suit l'évolution des marchés financiers.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.