Le taux hypothécaire de référence reste à 1,75%

Le taux hypothécaire de référence reste à 1,75%

Photo: Keystone

Pas de baisse de loyers en vue en Suisse. Le taux hypothécaire de référence reste fixé à 1,75 %, annonce mardi l'Office fédéral du logement (OFL). En juin, le taux était passé de 2 à 1,75%, une première depuis septembre 2013.

Le taux d’intérêt de référence est basé sur la moyenne pondérée des créances hypothécaires en Suisse, établie chaque trimestre. Le taux d’intérêt moyen établi le 30 juin 2015, jour de référence, se situait à 1,83 %, contre 1,86 % au trimestre précédent.

Le taux d’intérêt de référence déterminant pour les loyers reste à 1,75 % selon les règles de l’arrondi commercial. Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d’intérêt moyen ne baisse pas au-dessous de 1,63 %, ou n'augmente pas au-dessus de 1,87 %.

Le taux d’intérêt de référence étant resté inchangé par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à des nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer. En revanche, si le loyer d'un contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux d'intérêt de référence actuel de 1,75 %, il existe un droit à son abaissement sur la base de la réduction précédente du taux d’intérêt de référence, écrit encore l'OFL.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.