Le taux hypothécaire de référence baisse à nouveau

Le taux hypothécaire de référence baisse à nouveau

Photo: Keystone

Les loyers devraient baisser dans toute la Suisse. Le taux hypothécaire de référence a reculé de 2 à 1,75%, atteignant un plancher historique, a annoncé lundi l'Office fédéral du logement (OFL). Cette baisse est la première, qui intervient depuis septembre 2013.

Avec la diminution du taux de référence d'un quart de point, les locataires ont en principe le droit d’obtenir une baisse de loyer de 2,91%. Leurs associations de défense réclament de longue date une adaptation, au vu du niveau historiquement bas des taux hypothécaires.

La dernière baisse remonte à moins de deux ans, en septembre 2013. Le taux avait reculé de 2,25 à 2%. La précédente avait eu lieu en juin 2012, lorsque l'indice était passé de 2,5 à 2,25%.

Le taux d’intérêt de référence est basé sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, établi chaque trimestre. Le nouveau taux s'applique dès mardi.

Depuis le 10 septembre 2008, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d’un taux d’intérêt de référence unique. Il a remplacé les taux pour les hypothèques à taux variable valables jusqu’alors dans chaque canton.

Politique/Economie et finances/Criminalité, lois et justice/Lois/Société, qualité de vie/

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.