Le taux de chômage en Suisse augmente à 3,2% en août

Le taux de chômage en Suisse augmente à 3,2% en août

Photo: Keystone

L'embellie conjoncturelle en Suisse ne se reflète pas encore sur le marché du travail. Le taux de chômage s'est légèrement dégradé en août de 0,1 point pour atteindre 3,2%.

A la fin du mois dernier, 142'858 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3548 de plus que le mois précédent. En rythme annuel, le chômage a augmenté de 5875 personnes (+4,3%), a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La légère progression était attendue et s'explique surtout par des effets saisonniers, a commenté en conférence téléphonique Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO. En termes désaisonnalisés, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point à 3,4%.

L'amélioration de la conjoncture en Suisse ne se traduit pas encore sur le marché du travail, note Boris Zürcher. Le retournement de tendance se fait attendre.

Décalage avec la conjoncture

La croissance de l'économie suisse s'est accélérée au cours du deuxième trimestre 2016. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6%, dopé par le commerce extérieur et la consommation publique, a annoncé mardi le SECO.

'Il y a toujours un décalage de trois à six mois entre l'évolution conjoncturelle et celle du marché du travail', rappelle Boris Zürcher.

L'ensemble des demandeurs d'emplois inscrits le mois dernier se chiffre à 201'989 personnes, soit 2642 de plus qu'en juillet et 9320 de plus qu'en août 2015.

Hausse sensible chez les jeunes

Le chômage des jeunes a augmenté de 3533 personnes, à 20'640. Le taux de chômage des 15-24 ans a connu une hausse sensible, de 0,6 point par rapport au mois précédent, pour s'élever à 3,7%. Cette augmentation est la conséquence avant tout de l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, relève Boris Zürcher.

Le nombre de places vacantes annoncées aux ORP a quant à lui progressé de 154, à 10'802. Tous les cantons romands ont enregistré une hausse du taux de chômage en août. Neuchâtel reste le canton le plus touché de Suisse avec un taux de 5,8%, en augmentation de 0,2 point par rapport à juillet.

Le taux de chômage en Suisse romande et au Tessin a augmenté de 0,1 point à 4,2%. Cette valeur reste nettement supérieure à la moyenne nationale de 3,2%.

Détérioration en Suisse romande

Genève enregistre un taux de 5,5%, en légère hausse de 0,1 point. Suivent les cantons de Vaud et du Jura, avec un taux de 4,7% chacun, soit une augmentation de 0,2 point pour les deux. En Valais, le coefficient a connu la même évolution qu'au niveau national, en hausse de 0,1 point à 3,2%.

Le canton de Fribourg reste pour sa part en dessous de la moyenne nationale, avec 2,8% (+0,2 point). Le taux de chômage atteint 2,6% dans le canton de Berne (+0,1 point). Le Tessin a connu une hausse du même ordre à 3,1%. Le canton italophone connaît une évolution favorable du marché du travail depuis plusieurs mois, fait par ailleurs remarquer Boris Zürcher.

Moins de chômage partiel

A Zurich, le coefficient est resté stable à 3,5%. Les cantons les moins touchés de Suisse restent ceux d'Uri, d'Obwald, avec 0,9% chacun, ainsi que d'Appenzell Rhodes-Intérieures (1%).

Les mesures de chômage partiel ont touché en juin, dernier mois pour lequel des chiffres sont disponibles, ont touché 5575 personnes, 838 de moins (-13,1%) que le mois précédent. Le nombre d'entreprises ayant eu recours aux réductions de l'horaire de travail a diminué de 49 unités (-7,9%), passant à 574.

Plus de chômeurs en fin de droits

Selon les données provisoires fournies par les caisses de chômage, 4064 personnes ont épuisé dans le courant du mois de juin leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage. Un tel niveau n'avait plus été atteint depuis mars 2011. A l'époque, plus de 15'000 personnes avaient perdu leurs droits aux indemnités en raison de la révision de la loi sur l'assurance-chômage.

'Être en fin de droits n'est toutefois pas une voie sans issue', estime Boris Zürcher. De nombreuses personnes parviennent à retrouver le chemin du monde du travail, relève-t-il.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.