Le taux central de la zone euro reste à 0,05%

Le taux central de la zone euro reste à 0,05%

Photo: Keystone

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi le maintien des taux d'intérêts directeurs en zone euro à leur niveau, a indiqué une porte-parole. Le taux central, baromètre du crédit en zone euro, reste ainsi à 0,05%.

Le taux refi demeure donc au niveau où il stationne depuis septembre 2014. Le taux de dépôt est lui toujours à -0,3%, le niveau auquel il a été abaissé en décembre. Le taux de prêt marginal est maintenu à 0,3%. Aucun analyste n'attendait de mouvement sur les taux ce mois-ci.

Les taux très bas sont un élément de l'arsenal déployé par la BCE pour faire repartir les prix en zone euro. Elle espère qu'en abaissant le coût du crédit pour les entreprises et les ménages et en pénalisant au moyen d'un taux de dépôt négatif les banques qui stockent de l'argent auprès d'elle, elle va contribuer à faire circuler les liquidités dans le système économique et revigorer l'activité et les prix.

Malgré un léger mieux sur le front du crédit, l'effet sur l'inflation tarde à se faire sentir, contrarié par la dégringolade des prix du pétrole.

Dans sa conférence de presse à partir de 14H30, le président de la BCE, l'Italien Mario Draghi, sera attendu au tournant sur d'éventuelles autres mesures de politique monétaire cette année.

La BCE rachète déjà des masses de dette privée et publique et prête de l'argent aux banques à des taux très avantageux mais, selon les analystes, M. Draghi devrait faire miroiter d'autres largesses, qui pourraient être annoncées dès le mois de mars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.