Le tarmac de l'aéroport de Sion sera remis à neuf en 2016

Le tarmac de l'aéroport de Sion sera remis à neuf en 2016

Photo: Keystone

L'armée suisse investira 5,5 millions de francs l'an prochain pour renouveler le tarmac de l'aéroport de Sion. La piste sera entièrement fermée du 19 septembre au 28 octobre 2016.

Les décollages et atterrissages d'avions ne seront plus possibles durant ces six semaines. Le trafic d'hélicoptères, pour le sauvetage notamment, ne subira en revanche pas de désagrément, explique le porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) Renato Kalbermatten, revenant sur une information du Nouvelliste.

Les travaux sont importants et nécessitent une fermeture totale de la piste. Il s'agira de retirer 3700 mètres carrés de dallages et 16'000 mètres carrés de goudron. Il faut ensuite remettre 19'700 mètres carrés de goudron, soit 11'400 tonnes de matériaux.

Les travaux ne peuvent se dérouler qu'entre avril et octobre pour des raisons météorologiques. La pluie, le froid, la neige rendent impossible la pose du goudron hors de ces périodes. Et la ville de Sion a demandé de programmer les travaux le plus tard possible, précise M. Kalbermatten.

Ces travaux correspondent aux obligations contractuelles qui lient l'armée à la Ville de Sion depuis 1956. L'investissement n'a rien à voir avec un signe selon lequel les Forces aériennes pourraient rester sur l'aéroport au-delà de 2020. En novembre 2013, les Forces aériennes avaient annoncé leur retrait qui débutera en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.