Le suédois EQT fait son entrée au conseil d'administration de Kuoni

Le suédois EQT fait son entrée au conseil d'administration de Kuoni

Photo: Keystone

La société de participation suédoise EQT a obtenu les autorisations des autorités concernées pour son rachat de Kuoni. Elle a fait son entrée dans le conseil d'administration du groupe zurichois et modifié ses statuts.

Tous les anciens membres du conseil d'administration ont démissionné, à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire du spécialiste du voyage qui s'est tenue à Zurich lundi. Les deux représentants d'EQT, Ulf Berg et Michael Bauer, ont fait leur entrée au sein de l'organe de surveillance. Le premier a pris la tête de ce conseil.

Thomas Geiser, qui représente la Fondation Kuoni et Hugentobler, a aussi été élu. Le conseil d'administration est désormais réduit à trois personnes. Les nouveaux administrateurs entreront en poste lors de la finalisation de l'offre de rachat, probablement le 19 mai.

Modification largement acceptée

Le changement statutaire a, quant à lui, été validé à presque 100%. Il supprime la limite d'inscription des actionnaires et met fin à la protection préférentielle des droits de vote de la Fondation Kuoni et Hugentobler.

Concernant les perspectives, Michael Bauer a expliqué que la croissance se trouve au premier plan des préoccupations d'EQT dans un marché du voyage en profonde mutation. Les nouveaux propriétaires de l'entreprise veulent poursuivre son développement.

A cet effet, le nouveau membre du conseil d'administration a cité en exemple les nombreux engagements de la société de participation et a annoncé des investissements pour Kuoni dans ses champs d'activité avantageux.

Quant à une éventuelle entrée en Bourse, Michael Bauer a laissé la question ouverte. Il s'agit d'une procédure habituelle pour les sociétés de participation.

Proximité avec la Suisse maintenue

'Malgré son changement d'orientation stratégique, la marque Kuoni restera liée à l'avenir à la Suisse. Elle conservera également une forte présence sur sol helvétique', a déclaré le président du conseil d'administration Heinz Karrer au début de la réunion. Ce dernier a aussi confié à l'ats qu'il s'agissait d'un moment fort en émotion. Heinz Karrer est proche de Kuoni depuis plusieurs années.

Cette reprise est le résultat d'un an et demi de travail stratégique, poursuit-il. Comme la Fondation Kuoni et Hugentobler se trouve représentée au conseil d'administration, elle aura toujours un droit de regard sur les décisions.

Pour rappel, l'offre de rachat de Kuoni par EQT a été annoncée au mois de février. Elle a abouti au milieu du mois d'avril. La société de participation détient désormais 79,6% des droits de vote du prestataire de services aux voyagistes et 74,6% du capital-actions.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.