Le secteur européen de l'aviation d'affaires tient salon à Genève

Le secteur européen de l'aviation d'affaires tient salon à Genève

Photo: Keystone

Le Salon européen de l'aviation d'affaires (EBACE) se tiendra de mardi à jeudi à Genève. La 16e édition de la manifestation accueillera environ 500 exposants et attend entre 12'000 et 14'000 visiteurs.

Le tarmac de Cointrin proposera cette année à l'exposition pas moins de 70 modèles d'avions, sur une superficie de plus de 57'000 m2. Au fil du temps, la branche se remet lentement des effets de la crise financière de 2008-2009.

'L'aviation d'affaires, peut-être davantage que d'autres secteurs, est liée à la croissance. Or celle-ci est plutôt faible', relève le journaliste spécialisé Pierre Condom, cité dans l'hebdomadaire Le Matin Dimanche.

Soigner les relations

Le rendez-vous genevois permet notamment de soigner les relations. 'On y discute beaucoup de sécurité et de maintenance, deux paramètres qu'il faut concilier avec les exigences de rapidité des clients', explique Marine Eugene, directeur des ventes en Europe chez NetJets, dans une interview parue dans Le Matin Dimanche.

Cette société américaine, propriété de l'investisseur Warren Buffett (85 ans), compte pas moins de 1500 clients sur le Vieux Continent. Quelque 70% sont constitués d'entreprises familiales et 15% de multinationales, note Marine Eugene.

Jusqu'en 2021

Le solde réunit d'anciens entrepreneurs qui ont vendu leur firme, des acteurs, des musiciens et des sportifs comme les tennismen Roger Federer ou Novak Djokovic. Selon Marine Eugene, de plus en plus de ces personnes sont propriétaires de leur avion, 'ou plus exactement dans la plupart des cas il s'agit de copropriétés'.

En mars dernier, Palexpo avait annoncé la prolongation pour cinq ans de la coopération avec Genève Aéroport et les organisateurs du salon EBACE. La branche de l'aviation d'affaires continuera donc à se réunir à Genève jusqu'en 2021.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.