Le secteur des technologies médicales a continué à croître en 2015

Le secteur des technologies médicales a continué à croître en 2015

Photo: Keystone

Le secteur de la technologie médicale a généré l'année passée un chiffre d'affaires de 14,1 milliards de francs, en hausse de 6% sur un an. Malgré le franc fort, les exportations sont restées stables, à 10,6 milliards de francs.

Les technologies médicales représentent 2,2% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, a indiqué mardi Swiss Medtech, qui regroupe les associations Medical Cluster et FASMED, sur la base d'une enquête réalisée auprès de 350 entreprises. Depuis 2010, la progression de leur chiffre d'affaires tourne autour de 6%, ce qui est nettement supérieur à la croissance du PIB, relève le communiqué.

Les exportations vers les principales destinations que sont les Etats-Unis (2,6 milliards de francs) et l'Allemagne (2,2 milliards) ont pu être renforcées. La valeur des exportations vers l'Union européenne en général a en revanche diminué de 15% depuis 2010. Sur ces cinq années, les importations ont augmenté de 11%, selon Swiss Medtech, grâce notamment à la faiblesse de l'euro.

Investissements partagés

Le franc fort reste cependant l'une des préoccupations de la branche. La majorité des entreprises interrogées continuera d'investir en Suisse mais aussi à l'étranger, selon l'enquête. Quatre-vingt-six pour cent des entreprises envisagent des investissements en Suisse, notamment pour recruter du personnel qualifié et pour profiter de la productivité élevée.

La branche reste sereine. Les entreprises interrogées prévoient en moyenne une hausse de leur chiffre d'affaires de 8,6% cette année et de 7,5% pour 2017. Elles comptent notamment sur les Etats-Unis, l'Amérique latine, la Chine et l'Iran, considérés comme des marchés attractifs.

Craintes pour la place helvétique

La place économique suisse dispose d'atouts importants par sa main-d'oeuvre qualifiée et sa fiscalité attrayante, relève l'étude. Cependant, les entreprises sondées craignent le durcissement des cadres légaux, avec l'application de l'initiative contre l'immigration de masse ou les incertitudes liées à l'imposition des entreprises.

L'année passée, la branche regroupait 1350 entreprises, employant 54'500 collaborateurs, en hausse de 2,8% sur un an. Elle compte deux organisations faîtières, Medical Cluster et FASMED, qui créeront formellement Swiss Medtech en juin 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.