Le salon de l'auto de Francfort terni par l'affaire Volkswagen

Le salon de l'auto de Francfort terni par l'affaire Volkswagen

Photo: Keystone

Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen a assombri le salon automobile 2015 de Francfort, a regretté vendredi la fédération VDA. Elle appelle toutefois à ne pas jeter l'opprobre sur l'ensemble du secteur.

La manifestation a accueilli au total 920'000 visiteurs, soit une hausse de 5% par rapport à l'édition 2013, a annoncé lors d'une conférence de presse Matthias Wissmann, président de la fédération allemande de l'industrie automobile (VDA). Ce rassemblement se tient toutes les années impaires, en alternance avec celui de Paris.

Le monde de l'automobile est sous le choc, ces derniers jours. Volkswagen (VW), numéro un mondial du secteur du point de vue du volume des ventes, a équipé 11 millions de ses véhicules diesel de logiciels destinés à tromper les tests antipollution.

Eviter les amalgames

'Je ne veux absolument pas contester le fait que cette affaire grave nous a affectés et affligés', a affirmé Matthias Wissmann. 'Ces pratiques ne peuvent pas être acceptées. Nous regrettons cette affaire et nous la prenons très au sérieux. (...) En tant que président de la VDA, on peut dire que j'aurais souhaité une deuxième semaine plus agréable', a-t-il dit.

Matthias Wissmann a appelé la presse à ne pas faire d'amalgame. 'Évitez les jugements généraux, les opinions à l'emporte-pièce contre VW et ses 600'000 collaborateurs dans le monde, contre l'industrie automobile ou encore le made in Germany', a-t-il martelé.

'Pas un problème lié au diesel'

'Je ne me fais pas d'illusion', a-t-il toutefois affirmé. 'Il va y avoir dans tous les coins des tentatives, ces prochaines semaines et mois, de lancer de nouvelles allégations et accusations sur la base de faits plus ou moins avérés', a-t-il poursuivi.

'Il est certain que des forces vont essayer de jeter le discrédit sur le diesel en tant que tel'. Mais le scandale 'n'est pas un problème lié au diesel', a-t-il conclu.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.