Le projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire est refusé

Le projet d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire est refusé

Photo: Keystone

Le projet de rénovation et d'agrandissement du Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève ne passe pas la rampe. Par 54% de non, il a été refusé par les citoyens de la Ville de Genève. Ce résultat se base sur 95% des bulletins rentrés.

Appartenant à la Ville de Genève, ce bâtiment centenaire doit être rénové. Le projet était soutenu par tous les partis, à l'exception de l'UDC et de l'extrême gauche. Le crédit municipal de 132 millions de francs destiné au projet de l'architecte français Jean Nouvel faisait l'objet d'un référendum de leur part ainsi que des milieux de protection du patrimoine.

La moitié du financement du projet était assurée par des fonds privés, dont 20 à 40 millions de la fondation de l'homme d'affaires Jean Claude Gandur. En échange, le MAH devait exposer pendant 99 ans une partie de ses collections d'antiquités et de peinture. La convention entre la Ville de Genève et le mécène était critiquée par l'UDC et Ensemble à Gauche pour son manque de transparence.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.