Le président du Parlement européen loue la Suisse devant le PS

Le président du Parlement européen loue la Suisse devant le PS

Photo: Keystone

Le président du Parlement européen a adressé des éloges à la Suisse et sa social-démocratie samedi à Turgi (AG), où il était l'invité du Parti socialiste suisse (PS). S'exprimant sur les relations entre Berne et Bruxelles, Martin Schulz s'est dit optimiste.

Face à ses camarades, le socialiste allemand a évoqué 'un PS fier', se battant depuis plus de 125 ans pour une Suisse ouverte et solidaire, qui regarde courageusement l'avenir et fait preuve de dynamisme. Il a cité comme exemples l'égalité salariale entre hommes et femmes et les pensions versées aux personnes âgées.

A propos de la crise des migrants, M. Schulz a regretté que malgré les images terribles qui nous parviennent, il y a encore en Europe des politiciens qui érigent des clôtures et s'isolent. 'Les réfugiés viennent en Europe parce qu'ils attendent solidarité, humanité et liberté. Des valeurs qui sont celles de la social-démocratie'.

Selon lui, nombre de pays européens devraient s'inspirer de la politique d'asile de Simonetta Sommaruga, qui est soutenue par une bonne partie de la population. Les fauteurs de troubles populistes et autres extrémistes de droite ne sauraient être tolérés, au risque que l'islamophobie n'imprègne la société.

Exemple suisse

Evoquant les relations entre la Suisse et l'UE depuis le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, le socialiste allemand a estimé que l'Union se trouvait dans une situation compliquée. La libre circulation des personnes est en effet ancrée dans les accords passés avec Berne.

Mais la Suisse est une démocratie, avec ses droits populaires. Or ceux-ci ne sont pas compatibles avec les exigences de l'UE. Toutefois, Martin Schulz estime que des solutions pourraient être trouvées entre Berne et Bruxelles, moyennant un rapprochement et certains compromis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.