Le patron de Valora veut inonder la Suisse romande de bretzels

Le patron de Valora veut inonder la Suisse romande de bretzels

Photo: Keystone

Les bretzels de la boulangerie allemande Brezelkönig, acquise fin 2012 par le groupe bâlois de commerce de détail Valora, vont continuer de se répandre sur les étals romands. Des magasins vont aussi être ouverts à l'étranger, assure Michael Müller, patron de Valora.

'La Suisse romande peut définitivement s'attendre à voir apparaître des Brezelkönig', qui y ont d'ailleurs déjà commencé leur expansion, ouvrant dans plusieurs gares ces derniers mois, indique M. Müller dans une interview parue samedi dans le quotidien Le Temps. 'Il y a plusieurs lieux très attractifs où nous ne sommes pas encore, car le précédent propriétaire ne s'y intéressait pas', poursuit-il.

Le patron de Valora dit vouloir également ouvrir des magasins à Vienne et à Paris d'ici la fin de l'année. Et après avoir mentionné les Etats-Unis en août, il évoque cette fois-ci des 'pays anglo-saxons'.

'En France et en Autriche, je peux déjà vous dire que la marque que nous utiliserons restera Brezelkönig', ajoute M. Müller. 'Seul le logo sera différent.'

Entre les Brezelkönig et les Caffè Spettacolo, plus de 50 points de vente devraient voir le jour sur sol européen ces prochaines années, si la phase de test actuellement en cours s'avère positive, indiquait Valora début août. En Suisse, le groupe détenait à cette date 38 Brezelkönig et 42 filiales de Caffè Spettacolo.

Entre nourriture et presse

Outre ces deux activités, Valora possède notamment les kiosques k Kiosk et Naville, principal exploitant de kiosques en Suisse romande dont la cession est aujourd'hui à l'étude, ainsi que les magasins avec. et P&B (presse et livres).

'Nous réalisons déjà plus de 50% de notre marge grâce à la nourriture et cela devrait augmenter encore dans le futur', souligne Michael Müller. Avant d'affirmer: 'nous continuons de croire en la presse papier, même si cette dernière ne représente plus que 15% de notre marge brute'. Le papier est 'encore très important pour nos kiosques', plus spécialement dans les gares des grandes villes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.