Le nombre de faillites a augmenté de 4% en Suisse après six mois

Le nombre de faillites a augmenté de 4% en Suisse après six mois

Photo: Keystone

Malgré un repli en juin, le nombre de faillites pour insolvabilité a augmenté en Suisse après six mois en 2016. Pas moins de 2321 entreprises ont ouvert une procédure de faillite pour insolvabilité au premier semestre 2016, soit 4% de plus qu'un an auparavant.

Sur le seul mois de juin, 443 entreprises ont cessé leur activité en raison d'un manque de fonds, soit 8% de moins que durant le mois correspondant de 2015, indique mercredi Bisnode. En revanche, le nombre de liquidations pour des motifs d'ordre organisationnel, en vertu de l'article 731b du code des obligations, a explosé de plus de moitié (+54%) à 205.

Sur les six premiers mois de l'année, le spécialiste du recouvrement de créances et du renseignement économique a recensé 988 liquidations de sociétés liées à un défaut d'organisation, 30% de plus qu'une année auparavant. Au final, 3309 entreprises ont cessé leur activité, un chiffre en hausse de 10% sur un an.

De janvier à fin juin, seules les régions de l'Espace Mittelland et de la Suisse centrale ont affiché une diminution des cas de faillites pour insolvabilité, avec des baisses de 11% et 9%, respectivement. L'arc lémanique a en revanche présenté la plus forte croissance, soit 21%.

Dans le Nord-Ouest de la Suisse, les faillites pour insolvabilité ont augmenté de 1% et de 3% en Suisse orientale. Au Tessin, elles ont progressé de 6%.

Forte hausse en Valais

Parmi les cantons romands, le Valais a subi la plus forte hausse du nombre de cas entre janvier et fin juin (+47%), suivi de Vaud (+19%), de Genève (+12%), de Fribourg (+9%) et du Jura (+6%). Neuchâtel, où les faillites ont accusé une diminution de 8%, s'en est le mieux sorti.

Dans son commentaire, Bisnode note que les faillites pour insolvabilité touchent tout particulièrement les jeunes entreprises. Durant la première moitié de l'année, la moitié des cas a été recensée dans la catégorie des sociétés âgées entre 0 et 5 ans. La part au total des firmes âgées de trois ans et moins s'est inscrite à 31%.

Côté créations d'entreprises, Bisnode a recensé en juin 4072 nouvelles inscriptions de sociétés dans les registres du commerce. Au regard du mois correspondant de l'an passé, leur nombre a augmenté de 1%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.