Le groupe SIX réalise un bénéfice record grâce à des exceptionnels

Le groupe SIX réalise un bénéfice record grâce à des exceptionnels

Photo: Keystone

SIX, le groupe zurichois qui gère l'infrastructure financière de la place financière suisse, a dégagé un résultat record l'an dernier. Il a presque triplé son bénéfice net par rapport à 2014 pour le porter à 713,7 millions de francs, en raison d'effets exceptionnels.

Le bond des bénéfices s'explique en effet par la réalisation d'un gain exceptionnel en lien avec la vente des parts dans les coentreprises STOXX et Indexium, a indiqué lundi SIX dans un communiqué. Ces opérations ont permis d'engranger un produit de 464,3 millions de francs.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a pour sa part bondi de 163,1% en 2015 sur un an à 762,9 millions de francs. Après correction de l'incidence de STOXX et d'Indexium, il affiche une hausse limitée à 7,8% à 286,1 millions.

Taux plancher

Les turbulences sur les marchés après l'abandon du cours plancher de l’euro ont eu des répercussions diverses sur les activités opérationnelles. Ainsi, la vigueur du franc a eu un impact négatif sur les produits d’exploitation des secteurs d’activité liés aux informations financières et au trafic des paiements.

En revanche, les activités de négoce de titres et de post-négociation ont profité de l’augmentation des volumes, précise SIX. Dans l’ensemble, les produits d’exploitation ont progressé de 0,5%. En données corrigées des effets de change, la croissance est de 5,6%.

Toujours des turbulences

Pour 2016, SIX relève que le début de la nouvelle année a été marqué par des turbulences parfois prononcées sur les marchés. De nombreux défis politiques et économiques n’ont toujours pas trouvé de solution et continueront d’influer sur les marchés en 2016, ce qui laisse prévoir une persistance de la volatilité.

Le groupe continue de privilégier sa stratégie et poursuivra avec détermination sa gestion systématique de l’innovation en 2016. Il reste parfaitement préparé pour faire face à l’environnement réglementaire, technologique et économique exigeant, selon le communiqué.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.