Le gendarme des marchés financiers se fixe 7 objectifs stratégiques

Le gendarme des marchés financiers se fixe 7 objectifs stratégiques

Photo: Keystone

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) annonce ses objectifs stratégiques pour la période 2017-2020. Priorités sur sa liste, la solide capitalisation des banques et des assurances ainsi que la lutte contre le blanchiment d'argent.

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi ces objectifs stratégiques, indique la FINMA dans un communiqué. En définissant sept priorités pour les quatre années à venir, le gendarme des marchés financiers signale comment il entend remplir son mandat et comment il compte aborder les nouveaux défis qui l'attendent.

Ainsi, 8 ans après la création de l'autorité, celle-ci peut se concentrer sur la stabilité des établissements financiers. Son objectif numéro 1 est désormais de veiller à ce que les banques et les assurances restent bien capitalisées, ce qui justifie 'des exigences prudentielles élevées'.

Mais la lutte contre les mauvais comportements prend aussi une importance de premier plan, en particulier concernant le blanchiment d'argent, souligne la FINMA. Manipulation de taux, principes de bonne gestion négligés, 'le passé récent a mis au jour, en Suisse aussi, dans les établissements financiers de divers acteurs, de nombreux cas de comportement commercial inacceptable', écrit-elle.

Plan d'urgence

Troisième priorité: désamorcer la problématique du 'trop grand pour faire faillite' (too big to fail) en misant sur des plans d'urgence fonctionnels et des stratégies crédibles d'assainissement ou de liquidation. Car en Suisse, 'le potentiel de dégâts est particulièrement important lorsque la stabilité financière des entreprises est insuffisante'.

A ces trois objectifs primordiaux s'ajoutent la protection des créanciers et des assurés. L'autorité veut aussi mettre l'accent sur l'élimination des règles inutiles qui entravent la concurrence et l'innovation et s'engager pour une approche, en matière de réglementation, fondée sur des principes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.