Le directeur des CFF inaugure l'exposition sur la mobilité du futur

Le directeur des CFF inaugure l'exposition sur la mobilité du futur

Photo: Keystone

A Rynächt (UR), le directeur des CFF Andreas Meyer a inauguré l'exposition dédiée à la mobilité du futur. Des représentants des milieux de la recherche et de l'industrie étaient également présents.

Martin Vetterli, président désigné de l'EPF de Lausanne (EPFL), Lino Guzzella, président de l'EPF de Zurich (EPFZ) et Thomas Bieger, recteur de l'Université de Saint-Gall ont assisté à l'inauguration aux côtés de Remo Lütolf, président de la direction d'ABB Suisse et de Peter Spuhler, directeur de Stadler Rail, ont indiqué samedi les CFF.

Durant les festivités de ce week-end, les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec l'histoire du projet. Ils découvriront, à travers l'exposition, la technologie de pointe utilisée à l'intérieur du tunnel.

Voyage dans le futur

L'EPFZ propose aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes les forces physiques qui entrent en jeu pour garantir la stabilité de la voûte du tunnel. L'EPFL explique en quoi consiste la gestion intelligente du trafic, qui repose notamment sur l'analyse approfondie des flux de voyageurs et de leurs comportements. Elle passe même à la loupe les émotions des automobilistes.

L'Université de Saint-Gall invite les visiteurs à réfléchir sur la mobilité du futur. Le fruit de ces réflexions sera publié à l'issue de la manifestation, ont indiqué les CFF.

La société ABB présente les nombreux systèmes high-tech dont est équipé le tunnel de base. Les curieux pourront aussi observer à l'oeuvre des robots de la nouvelle génération.

A Erstfeld (UR) et à Pollegio (TI), la société Stadler a installé un simulateur de conduite du nouveau train 'Giruno'. Il circulera dès 2019.

Sur le site d'Erstfeld, L'EPFZ présente des voitures de course électriques, détentrices du record du monde d'accélération dans la catégorie électrique. Des voitures sans chauffeur circulent à Biasca (TI) et des vols de drones sont organisés à Pollegio.

Foule attendue

Entre 50'000 et 100'000 personnes, selon les organisateurs, sont attendues samedi et dimanche aux entrées nord et sud du tunnel du Gothard pour la fête populaire. Le programme, unique pour les deux portails d'entrée, prévoit de la musique, des spectacles, des visites des centres de maintenance et d'intervention, une exposition temporaire et bien sûr la traversée du tunnel dans les deux sens.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.