Le décollage de Solar Impulse 2 repoussé à mardi

Le décollage de Solar Impulse 2 repoussé à mardi

Photo: Keystone

L'avion solaire Solar Impulse 2, qui devait décoller de l'Inde dimanche afin de poursuivre son tour du monde historique sans carburant, sera bloqué à Ahmedabad jusqu'à mardi. Cette décision s'explique par le mauvais temps annoncé par les météorologues.

Il était prévu que l'appareil révolutionnaire à énergie uniquement solaire décolle dimanche d'Ahmedabad, principale ville de l'Etat de Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, pour la Birmanie, après une courte étape dans la ville sainte de Bénarès dans le nord.

Mais les services météorologiques ayant prévenu qu'il y avait un risque de pluie samedi soir à Ahmedabad, les organisateurs du vol ont déclaré qu''en raison du temps', l'avion ne décollerait que mardi 17 mars.

Un responsable à l'aéroport d'Ahmedabad a déclaré sous couvert de l'anonymat que l'équipe jaugerait à nouveau les conditions de vol lundi soir, ajoutant que 'les niveaux d'humidité sont actuellement plus élevés que d'habitude à cette période de l'année'.

Solar Impulse 2 a atterri à Ahmedabad aux environs de minuit, mardi, après avoir parcouru 1465 km en un peu moins de seize heures. C'est le Vaudois Bertrand Piccard, 57 ans, qui était aux commandes.

Il s'agit de la plus longue distance jamais parcourue par un avion à énergie solaire dans l'histoire de l'aviation, soulignent les organisateurs. Ce record doit être validé par la Fédération aéronautique internationale pour être valable.

Prévu en douze étapes, le tour du monde est l'aboutissement de douze années de recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.