Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier

Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier

Photo: Keystone

Le commerce extérieur de la Suisse s'est contracté en janvier en rythme annuel. Par rapport au même mois de 2015, les exportations ont reculé de 1% en valeur nominale, et de 4% en termes réels, soit corrigés de l'inflation, à 16,3 milliards de francs.

Les importations sont pour leur part ressorties à 12,8 milliards de francs, en baisse de 2,8% (-5% nominal) d'une année à l'autre, selon la statistique publiée jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations ont reculé de 0,9% nominal (-3,9% réel) sur un an, et les importations de 2,8% (-5% réel). Au final, la balance commerciale boucle ainsi sur un solde positif de 3,5 milliards de francs (+0,2% sur un an).

Durant le mois sous revue, l'industrie des machines et électronique, deuxième secteur exportateur helvétique, a particulièrement souffert, avec un recul de ses exportations en valeur nominale de 10,6% sur un an, à 2,13 milliards de francs. Troisième secteur en volume, l'horlogerie a vu les siennes chuter de pratiquement 8%, à 1,52 milliard.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.