Le climat de consommation a peu changé entre juillet et octobre

Le climat de consommation a peu changé entre juillet et octobre

Photo: Keystone

L'indice du climat de consommation du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) est resté pratiquement inchangé en octobre par rapport à juillet. Une détérioration est attendue sur le marché du travail, malgré un sentiment plus optimiste concernant la conjoncture.

L'indice, qui est passé de -19 à -18 points entre juillet et octobre, reste à un bas niveau en comparaison historique, précise jeudi le SECO dans un communiqué.

A titre de comparaison, la moyenne pluriannuelle (de long terme) se situe à -9 points. Lors du dernier pointage en juillet, l'indice du climat de consommation avait atteint son plus bas niveau depuis janvier 2012.

Enquête trimestrielle

Alors qu'une légère amélioration de la conjoncture est prévue, les attentes des ménages quant à l'évolution du chômage et l'appréciation de la sécurité de l'emploi se sont détériorées. Ils ont également revu à la hausse leur appréciation de l'évolution passée des prix.

Le sondage repose sur les réponses de quelque 1200 ménages choisis au hasard concernant plusieurs facteurs économiques et financiers.

Dans le détail, l'indice du climat de consommation se fonde sur la moyenne de quatre indices: l'appréciation des perspectives économiques futures, l'appréciation du développement futur du chômage, l'évolution attendue de la situation financière du ménage et la possibilité d’épargne dans les douze prochains mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.