Le certificat de sécurité de Beznau 1 transmis à Berne

Le certificat de sécurité de Beznau 1 transmis à Berne

Photo: Keystone

La centrale nucléaire de Beznau (AG) a transmis à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) son certificat de sécurité pour le réacteur numéro 1, à l'arrêt depuis mars 2015. Selon Axpo, rien ne s'oppose au fonctionnement de la centrale jusque vers 2030.

Les examens et analyses conformes au cahier des charges fixé par l'IFSN ont abouti sur des résultats positifs, écrit Axpo mercredi dans un communiqué.

Les défauts observés au printemps 2015 dans l'acier de la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 ne portent pas atteinte à la sécurité de la centrale. Les tests démontrent une marge de sécurité suffisante pour une exploitation de 60 ans, écrit Axpo.

Le certificat de sécurité a été obtenu sur la base d'une copie de la cuve de pression du réacteur. La démonstration d'Axpo est désormais sur le bureau de l'IFSN et détaille les résultats de tous les examens effectués en un an et demi. L'IFSN doit maintenant se pencher sur le rapport avant de décider d'un éventuel redémarrage de Beznau 1.

Doutes de Greenpeace

Dans une réaction au communiqué d'Axpo, Greenpeace émet des doutes sur la démonstration et réclame davantage de transparence. L'organisation écologiste conteste notamment la validité d'une démonstration effectuée sur une copie d'une partie de la cuve.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.