Le bénéfice net d'EMS-Chemie a enflé de 9,5% en 2015

Le bénéfice net d'EMS-Chemie a enflé de 9,5% en 2015

Photo: Keystone

EMS-Chemie a poursuivi sa croissance l'an passé. Le groupe de polymères et de spécialités chimiques a dégagé en 2015 un bénéfice net en hausse de 9,5% par rapport à l'exercice précédent, à 383 millions de francs.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise, dont le principal site de production se trouve à Domat/Ems (GR), a pour sa part reculé de 3,4% par rapport à l'an dernier, à 1,905 milliard de francs, indique le groupe dans un communiqué. En monnaies locales, les ventes affichent toutefois une progression de 3,7%, EMS-Chemie précisant que le volume de ces ventes est de 7% plus élevé qu'en 2014.

Au niveau opérationnel, l'entreprise a dégagé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) en hausse de 10,7% à 469 millions de francs. La marge correspondante est ressortie à 24,6%, soit 3,1 points de plus qu'un an auparavant.

Les performances d'EMS-Chemie rejailliront sur les actionnaires: le dividende au titre de l'exercice écoulé se monte à 11 francs, soit un franc de plus en un an, et le dividende extraordinaire s'élève à 2,5 francs, soit 0,5 franc de plus. A la clôture de la Bourse suisse, l'action de l'entreprise avait pris 5,84% à 453 francs, l'indice des 20 valeurs vedettes Swiss Market Index - dont ne fait pas partie EMS-Chemie - clôturant lui à -0,54%.

Le groupe, dont la patronne Magdalena Martullo-Blocher a été élue en octobre dernier pour représenter l'UDC grisonne au Conseil national, se dit confiant pour l'exercice 2016, comptant bien continuer à profiter de l'impact positif à travers le monde de ses polymères à haute performance. Il dit s'attendre à un chiffre d'affaires et à un EBIT légèrement supérieurs à ceux de 2015.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.