Le bénéfice de Petrobras en recul de 89% sur un an au 2e trimestre

Le bénéfice de Petrobras en recul de 89% sur un an au 2e trimestre

Photo: Keystone

La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, au coeur d'un gigantesque scandale de corruption, a vu son bénéfice chuter de 89% au 2e trimestre 2015 par rapport à la même période un an plus tôt. Il s'est élevé à 531 millions de reais (environ 149 millions de francs).

Ce résultat est bien inférieur aux attentes, assure le groupe public dans un communiqué envoyé jeudi. Il est dû, selon la compagnie, à une augmentation de ses charges pour impôts ainsi qu'à une détérioration de la valeur de ses actifs après l'instauration d'un plan de réduction de ses investissements.

En comparaison, au 2e trimestre 2014, Petrobras avait affiché un bénéfice de 5 milliards de reais (1,37 milliard de francs au taux actuel). Au premier semestre 2015, le bénéfice s'affiche à 5,9 milliards de reais, soit une baisse de 43% par rapport à 2014.

Au 2e trimestre 2015, le groupe a rapporté des charges extraordinaires de 3,1 milliards de reais en impôts et 1,3 milliard de dépréciation d'actifs.

Un scandale coûteux

Petrobras avait divulgué fin avril ses résultats financiers 2014, après des mois de retard, avouant que le plus vaste scandale de corruption de l'histoire du Brésil lui avait coûté plus de 2 milliards de dollars. Au total, le groupe avait annoncé une perte de 7,17 milliards pour 2014, sa première année dans le rouge depuis 1991.

Depuis l'éclatement de ce scandale aux ramifications politiques en octobre dernier, en pleine campagne électorale, Petrobras a perdu 27 milliards de dollars de valeur boursière en raison de la corruption, mais aussi de la chute du prix du pétrole et de la dépréciation du real face au billet vert, clôturant jeudi à 3,535 pour un dollar.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.