Le WWF propose un guide des souvenirs sous forme d'application

Le WWF propose un guide des souvenirs sous forme d'application

Photo: Keystone

Chaque année, les douanes suisses saisissent plus de 1300 objets élaborés à partir d'espèces menacées, notamment des produits en ivoire. Pour sensibiliser les voyageurs, le WWF propose un guide des souvenirs, disponible via une application pour smartphone.

Le Guide WWF (WWF Ratgeber), développé en partenariat avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), est gratuit. Il propose toutes sortes de conseils pour préserver l'environnement, et désormais un chapitre sur les souvenirs: quels sont les produits interdits, lesquels sont soumis à autorisation, quels sont les risques encourus à l'importation.

'Il faut savoir que le trafic d'espèces animales et végétales protégées, qui rapporte environ 20 milliards de dollars par an, occupe, après le narcotrafic, le blanchiment d'argent et le trafic d'êtres humains, la quatrième place du classement des marchés illégaux', souligne Doris Calegari, spécialiste en protection des espèces au WWF Suisse, dans un communiqué diffusé jeudi.

Les touristes sont invités à acheter 'en toute bonne conscience', en vérifiant au moyen de ce nouvel outil la légalité des produits qu'ils convoitent. Cuir de varan ou d'iguane, peaux de loup, corail rouge ou bleu, dents d'hippopotame, cactus ou plantes carnivores: l'application donne toutes les informations à connaître avant de s'offrir un souvenir potentiellement sensible.

En cas de doute, le Guide WWF offre même aux voyageurs la possibilité d'envoyer une photographie de l'objet à l'OSAV, qui répond sous 24 heures (hors week-end) quant à la légalité de l'achat en question.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.