Le Valais veut une autorisation de tirer un louveteau

Le Valais veut une autorisation de tirer un louveteau

Photo: Keystone

Le Valais veut pouvoir tirer un louveteau de la meute présente dans le Haut-Valais. Il a adressé une demande de régulation en ce sens à Berne. Selon le canton, les conditions de tir sont remplies.

Entre le 1er juillet et le 31 octobre 2016, 17 animaux de rente correctement protégés ont été tués dans la région d'Augstbord, où la présence d'une meute de loups est confirmée, a indiqué l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué. La meute compterait deux adultes et au moins trois louveteaux.

Comme une demande d'autorisation de tir de régulation est possible si au moins 15 animaux de rente sont tués en quatre mois sur le territoire concerné, le canton a décidé d'en déposer une auprès de l'Office fédéral de l'environnement. La régulation consisterait à réduire de moitié la relève pour éviter que la meute ne progresse et ainsi réduire les dégâts subis par les éleveurs, a précisé à l'ats Peter Scheibler.

Le chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune attend une décision de l'OFEV d'ici la fin de l'année. Si elle est positive, le tir sera alors possible jusqu'à la fin mars 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.